Intervention dans des écoles
Objectifs :
Cette action de prévention a pour vocation d’informer le plus grand nombre, et en premier lieu les enfants, de l’existence et du contenu de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Cette information, sous forme d’une présentation interactive, vise deux objectifs :
- Permettre aux enfants, en prenant connaissance de leurs droits, d’évaluer s’ils sont ou non respectés.
- Sensibiliser les enfants (et adultes de demain) à la notion essentielle qu’est le RESPECT.
Public visé :
Nous intervenons directement auprès des enfants, et indirectement auprès des adultes qui les entourent (parents, enseignants….).
Le premier article de la Convention précisant qu’« un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans », nous souhaitons mener notre action de prévention auprès de tous les enfants, de la moyenne section de maternelle jusqu’au collège, voire plus.
Cadre et matériel :
Notre présentation se fait dans un cadre institutionnel (écoles…). De ce fait, elle est collective, ce qui permet la richesse des échanges.
Par la suite, les enfants peuvent nous contacter individuellement s’ils en éprouvent le besoin.
Nous illustrons notre présentation avec un support pédagogique que nous avons mis au point, ainsi qu’avec des photos de parents et d’enfants de tous horizons.

Remarque :
- Cette action nous tient vraiment à cœur, et d’autant plus suite à l’accueil des enfants. Ils ont tous fait preuve d’une remarquable attention et d’un intérêt qui nous encouragent à poursuivre …
- N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

CODE, Collectif des Organisations de Défense des Enfants
- Participation au Forum des Droits de l’Enfant organisé tous les deux ans. Notre association accueil des groupes d’enfants et échanges aux eux sur leurs droits (à partir d’un support média adapté à l’âge des enfants).
Intervention auprès de professionnels
- (assistantes maternelles, manipulateur radio, étudiants en CAP Petite Enfance, etc.) amenés à rencontrer des enfants dans le but de les alerter sur le thème de la protection de l’enfance.